Publié par Juliette d'Allocab le Vendredi 23 septembre 2022
Si les objectifs de cette opération semblent faire peser de multiples enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux, plusieurs points restent en suspens au regard de l’activité des VTC pourtant concernés par tous ces enjeux.
Comme dans d’autres cas de figures en région parisienne (circulation dans les voies de bus, circulation dans certaines zones à trafic limité…), les VTC n’ont pas toujours autant d’autorisations que les taxis.
Preuve à l’appui encore une fois lors de la journée Paris Respire du dimanche 18 septembre 2022.
Journée sans voiture - Paris Respire, 18 septembre 2022. Source : Francetvinfo.fr
En effet, les VTC faisaient partie des véhicules dont la circulation était autorisée dans un certain périmètre, avec une vitesse maximale fixée à 30km/h.
Malheureusement c’est la seule information qui a été retenue et relayée par de nombreux médias. En réalité, les VTC n’étaient pas autorisés à circuler dans les périmètres Paris Respire et dans Paris Respire centre (zones énumérées à la fin de l’article), soit une interdiction de circuler dans les 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements, ainsi que dans de nombreux quartiers de tous les autres arrondissements (Paris 6, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20), contrairement aux taxis qui ont pu travailler normalement tout au long de cette journée.
Cette interdiction, excluant les VTC de la quasi-totalité de Paris, est clairement formulée sur le site de la ville de Paris et a été annoncée par l’arrêté N°2022 T 14586 réglementant la circulation des véhicules à l’occasion de la journée Paris Respire du 18 septembre 2022.
"II – Véhicules autorisés à circuler uniquement dans le périmètre défini à l’article 1er, à l’exclusion du périmètre défini à l’article 2 : - voitures de transport avec chauffeur répondant à la définition de l’article L.3122-1 du code des transports"
Doublée à l’interdiction de circuler des véhicules électriques, l’interdiction de circuler des VTC sur la majorité du territoire parisien est d’autant plus surprenante à l’heure où l’urgence climatique amène les plateformes à développer des gammes de véhicules à faibles émissions. Un des objectifs de Paris sans voitures étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre, il semble contradictoire de préférer des taxis parfois à moteurs thermiques lorsque de nombreuses plateformes VTC peuvent offrir une part importante de véhicules à faibles émissions.
À ce sujet, une évaluation menée par Airparif a été réalisée le jour de l’opération Paris Respire, entre 10h et 17h. Agréé par le ministère de l'Environnement, cet organisme a communiqué ses résultats le soir même : les concentrations de dioxyde d’azote (NO2) enregistrées étaient inférieures de près de 20% à celles d’un dimanche ordinaire.
Airparif précise que le dioxyde d’azote est un gaz à effet de serre polluant principalement émis par le traffic routier (et notamment les véhicules diesel et essence), et qui a un impact sur le système respiratoire.
Les résultats de cette évaluation soulignent le caractère incohérent d’interdire la circulation de VTC à faibles émissions lorsque tous les taxis sont autorisés à circuler.
Si nous ne comprenons pas l’inaction de la Mairie de Paris en faveur d’un impact social positif pour l’activité des travailleurs indépendants que sont les chauffeurs VTC ; nous espérons toujours qu’elle nous rejoigne sur ces sujets et nous aide à faire des VTC une réelle alternative de mobilité durable.
Nous continuons de soutenir nos chauffeurs partenaires de différentes manières pour leur permettre de vivre de leur activité, à l’heure où les réglementations sont susceptibles de les mettre en difficultés, tout comme nous continuons de développer nos gammes de véhicules à faibles émissions en faveur d’un impact environnemental maîtrisé.
À travers notre adhésion à la Charte d’engagement entre la Mairie de Paris et les professionnels du secteur VTC, notre travail fait bénéficier la ville de Paris de progrès environnementaux en matière de pollution, de qualité de l’air, et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette charte engageant tous ces signataires à faire les efforts nécessaires pour de meilleures conditions environnementales et sociales, la Mairie de Paris se devrait d’accorder aux chauffeurs VTC l’autorisation d’exercer leur activité sans restrictions.
Vous souhaitez intégrer un réseau de partenaires qui soutient les chauffeurs et leur activité ? Rejoignez-nous dès maintenant
Créées en 1996, les journées sans voiture visent à essayer partout dans le monde la fermeture des villes aux voitures le temps d’une journée dans l’année. Initialement fixée au 16 septembre à l’échelle européenne, cette journée a évolué depuis 2002 en une initiative plus large : la semaine européenne de la mobilité.
Jakarta sans voiture, 2005. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_sans_voiture
Bruxelles sans voiture, 2022. Source : https://lacapitale.sudinfo.be/
La première journée sans voiture date de 1956 lorsque la crise de suez amena certains pays à prendre des mesures drastiques pour économiser les carburants et notamment la Belgique, les Pays-bas et la Suisse. Cette journée sera mise à nouveau en place à l’occasion de la crise pétrolière en 1973.
La première manifestation officielle eut lieu en 1996 à Reykjavik en Islande. Le but était d’encourager les habitants à une mobilité plus propre et aux économies d’énergies.
En France, c’est à la Rochelle que se tint la première journée sans voitures, aussi appelée “En ville sans ma voiture” en 1997. L’année suivante, l’initiative fut officiellement lancée à échelle européenne et de nombreuses villes y ont adhéré, jusqu’à 1500 villes françaises en 2005, avant qu’un déclin n’ait été constaté.
Première journée sans voiture à la Rochelle, 9 septembre 1997. Source : sudouest.fr
Entre-temps, le format de cette journée avait déjà commencé à évoluer pour laisser place à la semaine européenne de la mobilité. Bien que la journée mondiale sans voiture n’existe plus en tant que telle, il existe toujours une journée annuelle sans voiture, rebaptisée “Paris Respire” à Paris, et qui s’est vue intégrée à la semaine de la mobilité.
Cette année, la semaine des mobilités a lieu du vendredi 16 septembre au jeudi 22 septembre 2022. Ayant eu lieu en 2002 pour la première fois, cet évènement a pour objectif selon le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, “d’inciter les citoyens et les collectivités dans de nombreux pays européens à opter pour des modes de déplacements plus durables.”
2850 villes ont participé à travers 47 pays, et 1294 actions de mobilités ont été enregistrées, dont 750 nouvelles actions. Parmi les villes et pays participants, on observe la quasi-totalité des pays européens.
Pays et villes participants à la semaine européenne de la mobilité en 2022. Source : https://mobilityweek.eu/participating-towns-and-cities/
Hors Europe, l’Argentine, le Brésil, le Costa Rica, le Pérou, l’Équateur, le Japon, la Corée du Sud et l’Ouzbékistan ont également répondu présent à cette initiative : une impulsion mondiale très encourageante pour la transition écologique à l’échelle internationale.
Cette année, le thème de cette semaine était “Pour de meilleures connexions, combinez les mobilités !”. La notion de combinaison renvoie ici à l’intermodalité. Selon Claire Baritaud, sous-directrice à la Mission innovation, numérique et territoire de la Direction générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités, l’intermodalité serait la clé d’une mobilité urbaine plus durable. Cela permettrait de
Les enjeux de cette politique sont multiples. Le développement de la compétitivité des territoires et de l’attractivité des villes présente un enjeu politique ; l’optimisation de l’offre de transport présente un enjeu économique ; la garantie pour tous du droit au transport introduit dans la loi LOM (loi d’orientation des mobilités) présente un enjeu social ; des modes de transport plus écologiques, moins émetteurs de gaz à effet de serre présente un enjeu écologique, et la réduction de la pollution pour une amélioration de la qualité de l’air présente un enjeu sanitaire.
Journée sans voiture - Paris Respire, 18 septembre 2022. Source : https://www.paris.fr/pages/paris-respire-2122
La journée annuelle sans voiture ayant lieu pendant la semaine européenne des mobilités, et anciennement journée mondiale sans voiture, a eu lieu à Paris ce dimanche 18 septembre 2022. Baptisé Paris Respire en 2015, cet évènement a connu cette année sa 8ème édition.
Paris Respire est ainsi une opération annuelle qui prévoit la fermeture de certaines voies de circulation, pour profiter pleinement de l’ensemble du territoire parisien, interdisant donc la circulation des voitures dans toute la ville, de 11h à 18h, hormis sur le périphérique.
Concernés par l’interdiction, les deux-roues et véhicules électriques n’ont pas pu circuler ce dimanche. À l’exception de certains véhicules autorisés, toute la ville était réservée essentiellement aux circulations non polluantes (vélo, rollers, trottinette, skateboard, aux piétons et usagers des transports en commun) et aux parisiens rentrant de weekend, sur justificatif de domicile. Les contrevenants risquaient une amende de 135€.
Il existe également le “dimanche sans voiture” interdisant la circulation sur les Champs Élysées et dans de nombreux quartiers de Paris. Cette opération, quelque peu différente de la journée sans voiture pendant la semaine des mobilités, est une initiative de la maire de Paris, madame Anne Hidalgo. Elle a été implémentée en 2015 également et est reconduite chaque année de manière mensuelle ou hebdomadaire selon les quartiers et les saisons.
Voici la liste des zones concernées par les dimanches sans voiture à Paris, toute l’année.
Tous les dimanches, de 10h à 18h
Tous les dimanches et jours fériés, de 10h à 18h
Tous les 1ers dimanches du mois, de 10h à 18h
Tous les samedis, de 11h à 19h
Tous les samedis et dimanches, de 10h à 20h
Tous les samedis, dimanches et jours fériés, de 9h à 18h
En période estivale, de nouveaux quartiers s’ajoutent à la liste des quartiers concernés.
Tous les dimanches de 10h à 18h
Tous les dimanches et jours fériés, de 10h à 20h
Tous les samedis, dimanches et jours fériés